D’où provient l’huile d’Argan ?

Posté par dans le blog de Huile d'Argan cosmétique le avril 13, 2014 .0 Commentaires
D’où provient l’huile d’Argan ?

Argania spinosa’ ou l’Arganier est un arbre très résistant aux rameaux épineux, dont le tronc est assez court, souvent formé de plusieurs parties entrelacées. Son fruit, l’affiache, est d’un jaune-brun et contient une noix très dure abritant deux ou trois ‘amandons’.

Répandu sur de vastes étendues du Maroc à l'Ouest de l'Algérie, l’arganier bénéficie d’une pluviométrie très variable et s'épanouit dans les zones tempérées du Sud. Ses plus belles forêts sont établies sur le littoral marocain, entre la ville d’Agadir et d’Essaouira.

 

Une source de richesses interminables..

Chez la population amazighe, cet arbre traditionnellement mythique et sacré est considéré comme le père de tous, un « don de Dieu ». Riche en vitamine E et en antioxydants, l’huile d’argan est omniprésente dans la composition de nombreux plats traditionnels tels que les salades, couscous, tagines, et « Amlou » , une pâte très nourrissante souvent consommée au petit déjeuner.Ses propriétés organoleptiques en font une huile précieuse pour l'art culinaire.

Dotée d’une texture fine, de sa saveur de noisette grillée et de sa couleur brune, elle permet non seulement de lutter contre les douleurs rhumatismales et articulaires, mais aussi de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires, de mauvais cholestérol et d'hypertension.Elle permet aussi de stimuler les cellules cérébrales et le fonctionnement du foie, ainsi que stabiliser de l'hypercholestérolémie. Des études expérimentales récemment réalisées suggèreraient que l'huile d'argan pourrait être d’un grand intérêt dans le développement de nouvelles stratégies pour la prévention du cancer de la prostate

Et ses bienfaits ne s’arrêtent pas là…

 

 

L’argan, un produit de beauté par excellence !

Exploitée depuis des siècles par les femmes berbères pour régénérer leur peau, fortifier leurs cheveux et se protéger du soleil et du vent, cette huile de couleur miel regorge de propriétés hautement hydratantes et régénératrices. Riche en acides gras essentiels oméga-6 et en tocophérols (vitamine E), l'huile d'argan vise à contrer les méfaits de l'âge et du climat ainsi que pour traiter la chute des cheveux, la déshydratation cutanée, l'acné, l'eczéma, les brûlures, les coups de soleil, le psoriasis, la varicelle, la cellulite, d’assouplir la peau et d’éviter l’apparition des vergetures chez les femmes enceintes. Elle s'utilise aussi bien en massages légers sur le visage qu'en application locale sur les zones du corps particulièrement desséchées. Elle hydrate, revitalise, adoucit la peau et la protège contre le dessèchement.

 

Le Saviez-vous ?

*Un arganier peut vivre de 150 à 200 ans.

* Il faut environ 38 kg de l’affiache pour produire 1 litre d'huile.

*Les aventuriers phéniciens vendaient déjà l'huile d'argan plusieurs siècles avant Jésus-Christ dans leurs comptoirs situés au bord de la côte Atlantique.

*L’huile d’argan est un signe d’hospitalité chez la population berbère.

*Depuis 1998, l’UNESCO a classé   l’Arganerie réserve de la biosphère afin de le protéger de la  disparition.  

*La plus grande concentration d'arganiers se trouve dans la région du Souss au Maroc couvrant près de 800 000 hectares.

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

* Nom
* E-mail: (Non publiée)
   Site web: (Site url avechttp://)
* Commentaire: